L'AISP, fière d'être associée au colloque "La démocratie référendaire dans les États plurinationaux"

L'AISP, fière d'être associée au colloque "La démocratie référendaire dans les États plurinationaux"

Posted by: Mrs. Sarah Veilleux-Poulin

Publication date: Tue, 03 Nov 2015

Les 29 et 30 octobre derniers, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) a invité différents experts des questions touchant à la souveraineté et aux référendums pour un colloque intitulé "La démocratie référendaire dans les États plurinationaux", qui s'est tenu à l'Université Laval de Québec (Canada).

À ce titre, l'Association internationale de science politique est fière de s'être associée au projet, en invitant notamment le professeur Matt Qvortrup de l'Université de Coventry, de même qu'en assurant la présence de son Secrétaire général, Guy Lachapelle. Professeur Qvortrup offrit une présentation sur le thème "Le référendum écossais 2014: Une étude historique et comparative des référendums sur l'autodétermination et la sécession", alors que Guy Lachapelle proposa une allocutation touchant à l'organisation des référendum et le rôle des commissions électorales. Les présentations étaient parties à un panel présidé par Guy Laforest, professeur au département de science politique de l'Université Laval.

Organisé avec le soutien de la Faculté de droit, de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et de l'AISP, ce colloque était reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires pour un total de 12 heures.

Pour connaître l’ensemble de la programmation : http://www.fd.ulaval.ca/evenement/colloque-la-democratie-referendaire-dans-les-etats-plurinationaux.