Professeure ou professeur en développement régional et territorial

Professeure ou professeur en développement régional et territorial

L’Université du Québec à Rimouski

Canada

Deadline: Fri, 15 Mar 2024


Website

Job Description

L’Université du Québec à Rimouski, qui accueille annuellement environ 7000 étudiants principalement aux campus de Rimouski et de Lévis, désire engager une professeure ou un professeur régulier en en développement régional et territorial, affecté au Département sociétés, territoires et développement.

La personne recherchée devra enseigner aux trois cycles universitaires c’est-à-dire : le programme de baccalauréat en développement des sociétés et territoires présent sur les campus de Rimouski et de Lévis ; les programmes de deuxième cycle en développement régional et territorial et en administration publique régionale ; et le programme de doctorat en développement régional. De plus, la candidate ou le candidat devra faire de la recherche dans le domaine du développement territorial, assumer des responsabilités d’administration pédagogique, participer aux instances de l’UQAR et assurer des services à la collectivité. Une attention sera donnée aux personnes qui auront un profil leur permettant, dans un court laps de temps, d’obtenir leur habilitation à diriger ou à codiriger des thèses dans le programme de doctorat en développement régional.

Niveau de diplomation : Doctorat.
Domaine de diplomation : Diplôme dans une discipline ou un champ des sciences du territoire ou des sciences sociales, dont les sciences économiques.
Secteur de spécialisation : Analyse des dynamiques territoriales ; aménagement et intervention dans les territoires ; théories du développement ; intérêt marqué pour la méthodologie de recherche sociale ou l’analyse spatiale.
Secteur privilégié de recherche : Dynamiques de développement socioéconomiques (filières productives ; développement économique communautaire ; économie sociale et solidaire) ; nouvelles dynamiques territoriales ; recomposition des communautés et des territoires ; urbanité en région et nouvelles ruralités ; politiques publiques, concertation territoriale et mobilisation collective ; minorités, inégalités et inclusion sociale ; crise du modèle économique et enjeux démographiques, sanitaires, économiques ; planification et évaluation du changement.

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur candidature, composée d'un curriculum vitae, d'une proposition de programme d’enseignement et de recherche s’insérant dans nos programmes de formation et axes de recherche (3 pages max.), de trois (3) articles significatifs dans votre parcours, d'une attestation de vos diplômes universitaires et trois (3) lettres de recommandation avant 16 h 30, le 15 mars 2024 par courriel à : mario_handfield@uqar.ca et dstd@uqar.ca.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.