Serge Hurtig: Phare de l'AISP

John TrentUne première constatation qui en dit long sur Serge Hurtig: il a contribué plus que tout autre au développement de l’Association internationale de science politique et ce depuis les premiers balbutiements de notre association. Il a été successivement éditeur des Abstracts, secrétaire général de l’AISP, membre du Comité exécutif et vice-président.

Mais c’est en tant qu’éditeur des International Political Science Abstracts depuis 1964 que Serge Hurtig à certainement laissé le plus sa marque et contribué au développement de notre discipline. Dans l’historique de l’association que nous avons publié lors du congrès de Québec en 2000, les Abstracts sont sans aucun doute l’un « des plus grands succès de l’AISP » et ont été « le travail d’un homme ». Sous sa gouverne, la diffusion des Abstracts  a plus que triplée sans compter que nous avons pu les consulter sur CD-Rom puis sur l’Internet. Sur le plan financier, les Abstracts ont été pendant longtemps la principale source de revenus pour le Secrétariat de l’AISP;  sans les efforts de Serge Hurtig, l’Association n’aurait pu se développer comme ce fut le cas depuis les années 1960.

Sur le plan plus personnel, Serge Hurtig fut pour l’AISP le Roc de Gibraltar, la mémoire collective de l’Association et ce depuis les débuts de l’AISP alors que son siège social a été légalement établie à Paris en vertu des lois françaises. Comme secrétaire général de 1960 à 1967, puis comme membre du Comité exécutif et ce à plusieurs reprises et également comme vice-président, sans compter qu’il a collaboré à l’organisation des deux congrès mondiaux de Paris (1961 et 1985), Serge Hurtig demeure le phare de notre association. Il a été au fil des ans une source constante de connaissances et de conseils judicieux pour l’Association et ses successeurs comme secrétaire général.

Je suis heureux qu’au congrès de Madrid que ses maintes contributions à l’AISP soient soulignées.

John Trent
Université d'Ottawa
Secrétaire général de l'AISP 1976-1988