|
Groupe de travail "Fédéralismes, régionalismes et décentralisations"
Association belge de science politique-Communauté française
Présentation :
L’étude, mais aussi la pratique, du fédéralisme, du régionalisme ou de mécanismes de décentralisation a connu un regain d’intérêt au cours des dernières décennies. Les développements internationaux et géopolitiques ont notamment permis l’essor de revendications sub-étatiques qui n’avaient pas accès jusque-là au débat public, qui étaient inaudibles, réprimées ou proprement impensables selon les cas. On citera notamment les anciennes colonies dans les années 1960 et 1970 et les Etats issus de l’ex-URSS (ou jusque là « satellites » d’un des deux « blocs ») dans les années 1990. Le fédéralisme, le régionalisme ou d’autres modes moins poussés de décentralisation peuvent alors apparaître comme un système d’organisation de l’Etat capable de s’adapter à des entités multinationales, multiethniques, multiculturelles ou caractérisées par la présence d’une ou de plusieurs minorités dont l’existence est devenu politiquement signifiante. Ils peuvent également être promus ou mis en place dans une perspective de gestion efficace d’entités territoriales caractérisées par des réalités économiques, sociales ou géographiques spécifiques. Dans les pays en développement ou en transition, la décentralisation est par ailleurs une des voies privilégiées pour favoriser un développement adapté aux réalités locales dans le cadre d’un processus de démocratisation, de transition ou de mutation institutionnelle.
Les questions liées au fédéralisme, au régionalisme ou aux mécanismes de décentralisation sont donc au cœur d’agendas de recherche en science politique qui débordent largement le thème de l’organisation institutionnelle des Etats contemporains. Ces phénomènes intéressent toutes les spécialités de la discipline : la sociologie politique et les études électorales, la théorie politique, la politique comparée, l’analyse des politiques publiques ou encore les relations internationales et les études européennes. Les thèmes suivants permettent d’illustrer la richesse des sujets et la variété des dimensions des phénomènes socio-politiques liés au fédéralisme, au régionalisme et aux mécanismes de décentralisation :
- impact des structures institutionnelles fédérales ou régionales sur les ressources et les contraintes des acteurs politiques et reconfigurations des acteurs politiques ;
- dynamiques électorales comparées aux différents niveaux de pouvoir au sein d’un ensemble national ;
- reconfiguration des frontières de concepts fondateurs de la discipline que sont l’Etat, la nation, le peuple ;
- comparaison des dynamiques fédérales ou régionales d’un point de vue synchronique ou diachronique ;
- réformes de politiques publiques, jeux multi-niveaux et usages politiques par les acteurs locaux, nationaux ou internationaux ;
- développement d’arrangements institutionnels de nature supra-étatique – ou qui en partagent certains traits – d’inspiration fédéraliste ou régionaliste.
Le groupe de travail Fédéralismes, régionalismes et décentralisations se donne pour objectif d’initier et d’alimenter des débats scientifiques en Communauté française de Belgique sur ces objets dans une perspective interuniversitaire et interdisciplinaire. Il rassemble des politologues mais également d’autres spécialistes des sciences sociales ou juridiques des différentes universités de la Communauté française de Belgique ainsi que des collègues de la Communauté flamande et étrangers.
Il organisera une journée d’étude annuelle, ainsi que des événements scientifiques ponctuels (voir ci-dessous) et participera activement aux congrès de l’Association belge de science politique – Communauté française de Belgique, en particulier par l’organisation d’ateliers et de panels thématiques.
Animateurs :
Le groupe de travail Fédéralismes, régionalismes et décentralisations sera animé par quatre chercheurs affiliés à différentes universités de la Communauté française de Belgique.
Caroline Van Wynsberghe, Université catholique de Louvain,
This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it
Régis Dandoy, Université libre de Bruxelles,
This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it
Geoffroy Matagne, Université de Liège,
This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it
Min Reuchamps, Université de Liège,
This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it
Projets et actions :
Avant le lancement officiel du groupe de travail Fédéralismes, régionalismes et décentralisations, ces derniers mois ont vu la réalisation de plusieurs projets annonçant les travaux du groupe :
- le numéro spécial « Études régionales et fédérales : nouvelles perspectives » (coordonné par Régis Dandoy, Caroline Van Wynsberghe et Nathalie Perrin), publié dans la revue Fédéralisme Régionalisme, issu de la Tribune jeune chercheurs,
- le livre « Le fédéralisme belge », dirigé par Régis Dandoy, Geoffroy Matagne et Caroline Van Wynsberghe, qui paraîtra dans les prochains mois,
- le panel « The Future of Belgian Federalism » présidé par Min Reuchamps et Wilfried Swenden qui a rassemblé une dizaine de chercheurs lors de la 5th ECPR General Conference, en septembre dernier à Potsdam, et qui mènera probablement à la publication d’un numéro spécial dans la revue Federal and Regional Studies, coordonné par Min Reuchamps et Kris Deschouwer.
Plus précisément, les projets et actions du groupe prendront trois formes principales.
D’abord, l’organisation de panels, tables rondes, colloques et conférences, notamment :
- une conférence internationale pourra être organisée à l’Université libre de Bruxelles dans les prochains mois,
- un colloque annuel « L’état de la fédération » faisant le point sur les développements liés au fédéralisme belge au cours de l’année précédente ; cet événement récurrent réunira à la fois des chercheurs, des hommes politiques, des journalistes et des membres de la société civile,
- un (ou plusieurs) panel lors des congrès de l’ABSP-CF, du Politologisch Instituut, de la SQSP, de l’AFSP, de l’ASSP, par exemple,
- des colloques et conférences thématiques en Belgique et ailleurs,
- des activités communes avec un ou plusieurs autres groupes de travail de l’ABSP-CF.
Ensuite, des publications sous différentes formes :
- des ouvrages collectifs notamment au sein de la collection « Science politique » chez AB,
- des actes de colloque sous forme papier et/ou électronique,
- des numéros spéciaux dans des revues francophones comme la Revue internationale de politique comparée, Fédéralisme Régionalisme mais également anglo-saxonnes, plus particulièrement, Federal and Regional Studies et Publius: The Journal of Federalism,
- des publications « grand public ».
Enfin, des activités de formation, d’accompagnement des doctorants/jeunes chercheurs ; par exemple :
- l’organisation d’une tribune ou d’ateliers jeunes chercheurs aux congrès de l’ABSP,
- un atelier thématique et des séminaires dans le cadre de l’Ecole doctorale thématique,
- un atelier lors de la prochaine ECPR Graduate Conference à Dublin en août 2010.
|