Mathieu St-Laurent, directeur des services aux membres et des relations externes

Mathieu St-LaurentCourriel : mathieu.stlaurent@ipsa.org

Né à Rimouski (Québec), Canada, Mathieu St-Laurent a déménagé à Montréal pour étudier la science politique à l’Université du Québec à Montréal, où il a obtenu son baccalauréat en science politique en 2003, puis sa maitrise en relations internationales en 2006.

Lors de sa dernière année d’études, il est entré à la Société québécoise de science politique (SQSP). Au cours de ses trois ans de travail à la SQSP, il s’est familiarisé avec les rouages des associations de science politique. Étant le seul employé, il a joué simultanément le rôle d’administrateur, de coordonnateur d’événements, de webmestre, d’adjoint à la rédaction et de chef de projets. En sa qualité de coordonnateur d’événements, il a organisé les trois colloques annuels de la SQSP (2006, 2007 et 2008) ainsi que le 2e Congrès international des Associations francophones de science politique (Québec, 2007).

M. St-Laurent est entré à l’AISP à l’automne 2008 à titre de directeur des services aux membres et des relations externes. En plus de la gestion des adhésions, son travail consiste à assurer la liaison avec les réseaux de chercheurs et les editeurs de l'AISP, à entretenir les relations avec les associations nationales, à gérer et développer le contenu du site Internet et les médias sociaux, à produire un bulletel mensuel et à s’occuper de tous les aspects de la publication du bulletin Participation. Finalement, il assiste le secrétaire général dans des projets et publications spéciaux, ainsi que dans les nombreuses publications internes produites par le secrétariat.

Mathieu St-Laurent manifeste un intérêt marqué pour les études stratégiques – particulièrement pour le triangle stratégique États-Unis-Russie-Chine –, les politiques de défense, les politiques de désarmement et de contrôle des armes, et enfin la vente d’armes. Il a rédigé de nombreux articles et lettres d’opinion sur la défense antimissile et la sécurité spatiale. Son mémoire de maîtrise porte sur les dynamiques globales des plans de défense antimissile des États-Unis. Mathieu est passionné de voyages et il occupe ses loisirs à jouer au hockey sur glace et à faire du kickboxing.

Mathieu St-Laurent, Membership Services & External Relations Director

Mathieu St-LaurentEmail: mathieu.stlaurent@ipsa.org

Mathieu St-Laurent was born in Rimouski, Québec, Canada. He moved to Montréal to study political science at the Université du Québec à Montréal, where he obtained his political science bachelors degree in 2003. In 2006, he completed an international relations master’s degree at the same university.

During the last year of his studies, Mathieu started working for the Société québécoise de science politique (SQSP). Over his three years at the SQSP, he gathered knowledge and experience about the workings of political science associations. As the sole employee, he was at the same time administrator, event coordinator, webmaster, editing assistant, project manager and more. As the events coordinator, he organized three SQSP annual congresses (2006, 2007 & 2008) and the 2nd International Congress of the French Associations of Political Science (Quebec City, 2007).

Mathieu joined IPSA in the Fall of 2008. As now the Membership Services & External Relations Director; he is responsible for all matters related to individual and institutional membership, liaison with the Research Committees, relations with the national associations and the IPSA editors. Mathieu is also in charge of the management and development of the website content and social media, the creation of the monthly E-Newsletter and all aspects of production of the bulletin Participation. Finally, he assists the Secretary General in special projects and publications, as in several internal publications produced by the Secretariat.

Mathieu has a marked interest in strategic studies - specially the strategic triangle USA, Russia and China - , defense policies, disarmament and arms control policies, and arms sales. He wrote many articles and opinion letters about missile defense and space security. His master’s degree thesis was about the global dynamics of the United States Missile Defense Plan. Mathieu is passionate about traveling and in his spare time, he practices ice hockey and kickboxing.