2017 La présidentielle chamboule-tout - La communication politique au prisme du "dégagisme"

Edited by
Philippe J. Maarek
Arnaud Mercier

Publisher
L'Harmattan
Release Date
Number of Pages
290
ISBN
978-2-343-14940-0

L'élection présidentielle française de 2017, avec son résultat jugé « disruptif », est singulière. Emmanuel Macron est un candidat venu de nulle part, sans parti ni expérience électorale. Il a pourtant suivi une stratégie de communication politique révélant sa compréhension de l'épuisement des solutions politiques traditionnelles. Cette victoire est certes chamboule-tout, mais raisonnée elle n'est pas si inattendue que cela.

Philippe J. Maarek est professeur des universités spécialisé en communication politique, il a co-fondé le Département de Communication politique et publique de l'UPEC. Il est membre de l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS et dirige le Centre d'Etudes comparées en Communication politique et publique. Il a présidé les sections de communication politique de l'Association Internationale de Science politique, puis celles d'Etudes et Recherches en Information et Communication. Il est rédacteur en chef adjoint de « Communications - The European Journal of Communication Research », expert auprès du FNRS belge, du DFG allemand, ancien membre du Conseil National des Universités italien.
Arnaud Mercier est professeur en information-communication à l'Institut Français de Presse (Université Paris 2-Assas). Il préside le site d'information « The Conversation France ».