Colloque international: Les Balkans occidentaux à la croisée de l’intégration européenne et des émergents

Event Information

Location
University of Liège
City
Liège
Country
Belgium
Date
End Date
Contact Email
Synopsis

Le Center for International Relations Studies (CEFIR) du Département de Science  politique de l’Université de Liège (ULiège) lance un appel à communications pour un colloque international intitulé : Les Balkans occidentaux à la croisée de l’intégration européenne et des émergents.

La région des Balkans occidentaux est actuellement composée de six États : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie. Dans le cadre de cet événement, seront analysés à la fois les relations bilatérales entre les six pays des Balkans occidentaux et simultanément les relations triangulaires entre les Balkans occidentaux, l’Union européenne (UE) et les puissances émergentes.  Le processus d’élargissement de l’UE a tourné au ralenti ces dernières années pour des  raisons à la fois internes et externes aux pays des Balkans occidentaux ainsi qu’à l’UE elle-même.

La crise financière et économique qu’a connue l’UE entre 2007 et 2014 a affecté les économies des Balkans occidentaux, particulièrement dans les domaines des  investissements directs étrangers (IDE), des financements privés et des transferts de fonds de la diaspora. L’ensemble des problèmes politiques et économiques bilatéraux des pays des Balkans occidentaux conjugué aux déboires politiques et économiques de l’UE et à la « fatigue de l’élargissement » ont contribué à la création d’un vide relatif  de puissance dans la région. Entre temps, des pays émergents, tels que la Russie, la Turquie, la Chine ou l’Arabie saoudite, n’ont de cesse d’accroître leur présence dans la région. La projection de leur influence dans les Balkans occidentaux se fait à des degrés variables et dans des domaines aussi variés que le politique, l’économique, le financier, le commercial, le militaire, le culturel ou le religieux.

Dès lors, face à ce contexte international changeant, l’UE et certains de ses États membres ont fait part d’une nouvelle prise de conscience en lançant récemment plusieurs initiatives favorisant l’élargissement (Processus de Berlin depuis 2014, nouvelle stratégie d’élargissement de la Commission européenne de 2018 ou le sommet de Sofia de 2018).

Ce colloque a pour objectif de répondre à la question centrale de savoir quels sont les défis que représente la pénétration des puissances émergentes dans les Balkans occidentaux pour le déploiement de l’UE dans cette région. En d’autres termes, il vise à analyser les nouveaux rapports de force internationaux dans le contexte du décentrage du pouvoir mondial. Cette question se décline en plusieurs sous-questions : quels sont les intérêts de l’UE dans les Balkans occidentaux ? Quels sont les intérêts des pays émergents dans la région ? Comment les pays des Balkans occidentaux se positionnent par rapport à l’UE et aux puissances émergentes ? La présence assertive des puissances émergentes dans les Balkans occidentaux présente-t-elle des défis pour l’élargissement européen ? Les stratégies de l’UE et des puissances émergentes sont-elles en compétition ou complémentaires ? Ce colloque tentera d’apporter des réponses à ces
différentes interrogations.

Calendrier et modalités pratiques :
Nous attendons vos propositions de communications (maximum 500 mots) et vos biographies (maximum 200 mots), pour le vendredi 14 décembre 2018, au plus tard. Elles doivent être transmises à Liridon Lika à l’adresse suivante :Liridon.Lika@uliege.be

Les propositions seront évaluées de manière anonyme par le comité scientifique. La décision du comité scientifique vous sera communiquée le lundi 14 janvier 2019. Au cas où la proposition de communication est acceptée, nous attendons la contribution finale pour le vendredi 1 er mars 2019.

Une publication découlera de cet événement. Tous les intervenants auront la possibilité de publier une contribution originale – après évaluation externe positive – dans un ouvrage collectif. Les contributions ne devront pas dépasser 35.000 signes (espaces compris), Times New Roman, Taille de police 12, Interligne 1,5. La date limite de réception des textes en vue de la réalisation d’un livre collectif sera le vendredi 31 mai 2019.

Le colloque se tiendra le jeudi 28 mars 2019 à la salle du Conseil de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège, Quartier Agora, Place des Orateurs 3, Bâtiment B31, Sart-Tilman, 4000 Liège (Belgique).

Informations supplémentaires :

  • Langues du colloque : français et anglais
  • Langue de la publication : français
  • La communication de chaque intervenant durera au maximum 20 minutes, afin de laisser une quinzaine de minutes au discutant ainsi qu’à l’assemblée pour débattre de la contribution présentée.

Comité scientifique :

  • Afrim Krasniqi, Academy of Albanian Studies, Albanie
  • Bashkim Iseni, Université de Fribourg, Suisse
  • Jacques Rupnik, Directeur de recherches, CERI, Sciences Po, France
  • Jean-Christophe Defraigne, Université Saint-Louis – Bruxelles, Belgique
  • Kamal Bayramzadeh, Université Paris XIII et Université de Liège, France et Belgique
  • Sebastian Santander, CEFIR, Université de Liège, Belgique
  • Vjosa Musliu, Vrije Universiteit Brussel, Belgique
  • Xhabir Hamiti, Université de Prishtina, Kosovo

Organisateur
Liridon Lika, CEFIR, Université de Liège, Belgique