Viv(r)e l’humour politique !

Type: 
Special Session

This session will be presented in French.

L’humour politique n’est pas anodin. Ce type d’humour se distingue nettement des autres formes d’humour en faisant bien plus que détendre l’atmosphère. Il peut être objet de sensibilisation, de conscientisation, voire de politisation. Il peut également dénoncer les abus d’autorité ou permettre la résistance. L’humour politique permet dans certains cas de dépasser l’absurdité ou l’horreur. Pourtant, certains humoristes souhaitent tout simplement faire rire, trouvant chez les politiciens une source inépuisable de dérision. D’autres humoristes sont militants avant tout et cherchent au contraire à « brasser la cage ». Ce rapport trouble face à la politique comme objet d’humour amène également des réponses différentes dans l’auditoire. Alors que l’humour politique peut susciter un intérêt pour la chose politique, il peut aussi encourager le cynisme. Et plus l’humour politique est permis par les autorités politiques et moins le système politique ne change… Nous souhaitons, par cette table-ronde, mieux comprendre la perspective de ceux qui font cet humour politique. Pourquoi pratiquent-ils cette forme d’humour ? Quels sont leurs principaux défis ? Comment perçoivent-ils leur rôle ? L’humour politique a-t-il un impact sur les changements sociaux ? Comment contribue-t-il aux débats politiques ? L’humour a-t-il une utilité en politique ? Et de l’autre côté du « continuum de l’idéal démocratique », quel bénéfice la population peut-elle retirer de l’humour politique ?

Organisé par: Prof. Catherine Côté, École de politique appliquée | Université de Sherbrooke

Président de la discussion: Mr. Emmanuel Choquette, Université de Sherbrooke

Intervenants:

Fred Dubé

Fred Dubé détonne dans le paysage formaté du stand-up comique. N’hésitant pas à défricher des sujets enterrés, occultés ou carrément mis de côté, son penchant pour l’audace en fait un humoriste non seulement drôle, mais dont le discours éveille les consciences sans faire la morale. Peu importe la tribune, Fred séduit à tout coup grâce à une aisance scénique déconcertante et à son humour coloré, que ce soit de noir ou de jaune!

Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2005, Frédéric reçoit cette même année la mention Découverte du festival Juste pour rire. Il performe dès lors dans toutes les soirées d’humour à travers le Québec, en plus d’animer Les drôles de mercredis ainsi que le Cabaret des Auteurs du Dimanche. Au fil des ans, il foule les planches ici et à travers la francophonie : Festival du rire de Bierge, en Belgique, Festival du Rire de Lourdes, en France, Galas du Grand Rire de Québec, etc. En 2010 dans le cadre du Festival Fringe Montréal, il présente un premier spectacle solo, intitulé Un long poème qui pue des pieds, pour lequel il reçoit deux nominations : "Meilleur texte" et "Meilleure création originale". En 2013, il récidive au Zoofest avec Terroriste blanc d’Amérique qui reçoit le prix "Coup de cœur du jury". À la télé, il a participé à l’émission En route vers mon premier Gala Juste pour rire et au Grand Rire Comédie Club. Il a également été chroniqueur à l’émission Un gars le soir et plus récemment, pour GROStitres et Brassard en direct d’aujourd’hui. Depuis janvier 2014, il signe un pamphlet satirique dans le journal d’opinion Le Mouton Noir.
 

Michel Garneau dit Garnotte
Né à Montréal en 1951 et après des études en géographie, Michel Garneau dit Garnotte, a contribué comme illustrateur, caricaturiste ou bédéiste, à plusieurs journaux ou revues dont CROC, TV Hebdo, Protégez-vous, Titanic (pour lequel il était aussi rédacteur en chef), Les Débrouillards, La Terre de chez nous, Nouvelles CSN et Relations. Depuis avril 1996 il est caricaturiste au quotidien Le Devoir.
 

 

Christian Vanasse
Humoriste au sein du collectif Les Zapartistes, enseignant à l'École de l'Humour et ex-candidat NéoRhinocéros indépendant, Christian Vanasse croit fermement que rire est une si jolie façon de montrer les dents…


 

 

 

 

 

Nabila Ben Youssef
Québécoise d’adoption et Tunisienne d’origine, Nabila  n'a pas peur des mots et son autodérision la révèle sans peur du ridicule. Elle ose aborder tous les tabous, quelque soit le sujet : l’amour et la sexualité, L’exil et la liberté, la religion… mais aussi les bornés. Des propos engagés qui font rire et réfléchir; c'est ce qu’elle propose habilement.
Diplômée de l’École nationale de l’humour en 2002, elle crée en 2005 son premier one woman show ARABE ET COCHONNE BIO qui l'a fait connaître un peu partout au Canada. Son deuxième spectacle DRÔLEMENT LIBRE  soutenu par la production Juste Pour Rire en 2011 a eu un franc succès et lui a valu une nomination à l’ADISQ.
Elle est en rodage actuellement avec son nouveau one woman show REBELLE non HALAL. C'est une véritable battante qui n'a pas fini de braver les défis et d'ouvrir les esprits !

Cette discussion est présentée en collaboration avec l'Ecole nationale de l'humour à Montréal.


 

Schedule
Date: 
Wednesday, July 23rd
Start Time: 
17:00
End Time: 
18:45
Venue: 
Palais des congrès
Room: 
519a